Pourquoi réfléchir à la refonte de son site internet ?

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à la refonte de votre site internet, nous pouvons citer :

  • La volonté de moderniser son image avec les dernières tendances du web design
  • Adopter une nouvelle communication lors d’un changement de stratégie
  • Améliorer les performances techniques de son site (temps de chargement long, mauvais référencement)
  • Travailler sur une nouvelle expérience utilisateur en optimisant le parcours client
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités
  • Générer davantage de leads

La refonte d’un site internet n’est pour autant pas à prendre à la légère. En effet, il est nécessaire de respecter certaines étapes pour minimiser l’impact de ce changement. Quel que soit la raison, une étude de votre site existant est idéale pour dresser un premier bilan. Ensuite, il est nécessaire d’explorer de nouvelles pistes.

Réaliser une étude de l’existant

Avant de vous lancer dans une refonte, nous conseillons d’effectuer une analyse de votre site web actuel. Cette analyse doit permettre de dresser un premier constat. Ensuite, des points d’amélioration doivent être définis. Voici les différents types d’audit :

  • Technique : analyse de la performance de votre site (temps de chargement des pages, adaptabilité sur tous les supports)
  • SEO : analyse de la performance de votre référencement naturel
  • Navigation : analyse du parcours client au travers du site pour établir si les informations recherchées sont facilement atteignables
  • Conversion : analyse de la capacité à obtenir des leads depuis votre site (formulaire, chatbot, landing page optimisée…)

En fonction des résultats de cette étude, vous pourrez définir des objectifs clairs en rédigeant un plan d’action. Vous pouvez également préparer vos fiches personas, étape indispensable pour comprendre les intentions de vos utilisateurs afin de proposer une plateforme en adéquation avec leurs besoins.

Réfléchir à son contenu

Lorsque que l’on parle de refonte de site web, le contenu joue un rôle important. C’est un élément indispensable pour plusieurs raisons :

  • C’est utile pour permettre à vos visiteurs de comprendre vos intentions et vos services
  • Il doit être intégré dans votre parcours client pour faciliter la navigation et pour améliorer vos taux de conversion (dans une stratégie orienté business)
  • Il a un impact direct sur la qualité de votre site et votre référencement
refonte site web

Définissez une stratégie de contenu pouvant répondre à vos objectifs : référencement naturel, conversion des utilisateurs, optimisation du parcours client…

Pour finir, un moodboard peut être utile pour définir la direction graphique de votre site web. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur Pinterest pour trouver quelques idées.

Penser à son référencement

Intégrer une stratégie de référencement est idéal lors de la création ou la refonte d’un site internet. Le fait de rédiger un contenu « seo friendly » aura pour conséquence d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc de booster votre visibilité. C’est un processus long mais c’est un investissement gagnant lorsque votre stratégie commence à porter ses fruits.

Nous vous conseillons de lire notre article « Comment améliorer son référencement naturel ? »

Conclusion : la refonte de votre site internet

La refonte d’un site internet demande un investissement non négligeable en termes de coût mais également de temps. Des ressources en interne devront être mobilisées pour définir votre plan d’action avec les différents services de l’entreprise. Pour réussir sa refonte, nous conseillons de diriger ce projet vers un exercice transversal impliquant les différents services de l’entreprise comme la communication, le service commercial, le marketing, la technique.

Fabien Chevron – Responsable de projets #web #communication et #marketing depuis plus de 10 ans

Nos derniers articles

Demande de contact

N’hésitez pas à nous contacter nous reviendront vite vers vous !